A - SERVICES RÉGULIERS
a1- PRÉSENTATION DES COMPTES ANNUELS
1°- Explication des résultats obtenus ;
2°- Analyse de la situation ;
3°- Détermination des points forts et des points faibles ;
4°- Réflexion sur les solutions à apporter;
a2- SUIVI DE GESTION
1°- l’établissement d’un dossier de gestion commenté ;
2°- la mise en place de tableaux de bord personnalisés nécessitant :
- l’analyse de la situation de votre entreprise et l’identification de vos objectifs lors d’un 1er entretien ................................
- lors d’un 2ème entretien ...................................................
- la présentation des points de contrôle en fonction de votre activité : chiffre d’affaires, achats, frais de personnels, carnet de commandes, investissements, etc. ;
- Le choix d’indicateurs pertinents et adaptés aux possibilités de votre entreprise : frais de personnel / chiffres d’affaires, achats /chiffre d’affaires, seuil de rentabilité, prix de revient horaire, suivi de chantiers, etc. ;
- la définition de la procédure de collecte des données qui précise :
- où l’information est recueillie : documents d’enregistrement comptable, organismes professionnels ;
- sur quelle période : mensuelle, trimestrielle, semestrielle ;
- comment elle est collectée et dans quels délais ;
- comment elle est présentée : tableaux de bord, histogramme, etc.
3°- La tenue des tableaux de bord.
4°- A la demande de l’adhérent, l’analyse lors d’un entretien des écarts et une proposition d’actions correctives.
5°- L’information sur les opportunités commerciales, de financement, d’accès aux marchés publics.
B- SERVICES PONCTUELS
b1- Gestion prévisionnelle
Le CGA assiste l’adhérent à sa demande pour mettre en place une gestion prévisionnelle par :
- l’analyse de situation lors d’un entretien dans le but de définir un business plan en matière de gestion prévisionnelle :
- plan de trésorerie ;
- plan de financement ;
- comptes de résultat prévisionnels (y compris les soldes intermédiaires de gestion) ;
- la remise au cours d’un second entretien d’un document final reprenant les données de la prestation. Il inclut également un descriptif de l’entreprise présentant :
- l’historique ;
- l’activité actuelle ;
- les hypothèses retenues pour l’élaboration du compte de résultat prévisionnel et du tableau de financement ;
- les projets à plus ou moins long terme.
- Simulations élaborées à partir des hypothèses retenues en concertation avec l’adhérent et accompagnées de tableaux de suivi.
- Assistance pour la présentation du projet auprès d’un tiers afin de défendre les intérêts de l’adhérent.
b2- Etablissement d’une stratégie porteuse de croissance et le développement de l’adhérent seul ou en partenariat avec d’autres partenaires.
a) Diagnostic stratégique globale portant, entre autres, sur :
- la stratégie de l’entreprise ;
- l’organisation de l’entreprise ;
- la production, la maintenance ;
- les marchés de clients, les fournisseurs, les concurrents ;
- les ressources humaines et le niveau de pilotage des fonctions ;
- la qualité ;
- le système d’information etc.
b) Le plan de développement :
- actions prioritaires à court terme ;
- actions à moyen terme.
c) Plan marketing : objectif financier et démarche.
d) L’appui conseil rapproché.
C – OBLIGATIONS RÉCIPROQUES
C1- Obligations de l’adhérent
Pour l’accomplissement de la mission, l’adhérent s’engage :
- à nous fournir dans les délais convenus lors d’un entretien de l’ensemble des informations et documents nécessaires à la réalisation des prestations ;
- à nous signaler les modifications passées ou à venir intervenant dans la situation de l’entreprise et ayant une incidence sur la réalisation de la prestation (embauche de salariés, licenciement, investissement, nouveaux marchés, etc.).
C2- Obligations du CGA
L’association assure :
- des documents clairs valorisant l’entreprise ;
- la non divulgation des documents sans autorisation expresse de votre part ;
- un entretien dans les 48 h ouvrées après réception de votre demande dans le cadre d’une prestation ponctuelle ;
- les documents dont vous avez besoin dans un délai de 4 jours ouvrés après réception de votre demande dans le cadre d’un service ponctuel ;
- la cohérence des prestations qu’il fournit ;
la clarté des explications qu’il est amené à fournir.
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